Homotopy

pour percussions, capteurs et électronique en temps réel
La première version a été créée à Shizuoka, au Japon, en 2016 par Thierry Miroglio. La version finale a été créée à la Biennale de Venise en septembre 2017.
Cette composition a été conçu grâce à une étroite collaboration avec le percussionniste Thierry Miroglio.
En mathématiques, une homotopie (du grec homos : même, semblable et topos : lieu) est une déformation continue entre deux chemins. Cette définition se réfère directement à l’une des principales idées de la pièce qui consiste à transformer les sons réels des instruments de percussion de façon continue à travers les gestes du percussionniste, en utilisant des capteurs IMU 9 axes. Pour ce faire, différentes techniques d’analyse ont été utilisées telles que l’analyse des pics spectraux pour générer un son resynthétisé et modifié en temps réel en utilisant diverses techniques de synthèse comme la synthèse additive, soustractive, granulaire, par table d’onde, concaténative, etc.
La composition est structurée en trois parties correspondantes à trois zones sur scène, chacune avec ses propres caractéristiques de timbre, de rythme et d’électronique. Le percussionniste se déplace successivement de la zone 1 à la zone 2 puis 3. Le choix des instruments est fonction du timbre, pour bien caractériser chaque zone et sa sonorité.